Un titre qui renferme l’une des grandes questions des temps moderne : lait ou pas lait ? lait de vache, chèvre, soja, amande ? jusqu’à ne boire que de l’eau ?
Avant de tomber dans l’extrême il vaut mieux comprendre pourquoi un tel acharnement autour du lait.
Dans le lait, le lactose qui est un sucre complexe se trouvant en grande quantité dans le lait. Souvent mal supporté par l’organisme puisque une enzyme « la lactase » présente chez les mammifères a comme fonction principale de permettre la digestion du lait. Problème, un déficit en lactase chez les adultes est très fréquent, près de 75% de la population mondiale !
Cette enzyme est présente chez presque tout le monde durant l’enfance (il est rare que le déficit en lactase soit de naissance). Mais, sa production se tarit et devient insuffisante à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait dans de bonnes conditions. Le lactose passe alors dans l’intestin en ayant été digéré très partiellement ou transformé par des bactéries présentes, et provoque des troubles gastro-intestinaux, voire des diarrhées….
Selon des hypothèses, il s’avèrerait qu’à l’origine, l’homme adulte n’était pas fait pour digérer le lait. Une mutation génétique, qui s’est transmise de génération en génération, aurait eu lieu il y a près de 10 000 ans dans les régions où le lait était utilisé comme nourriture. Elle se serait répandue dans certaines populations plus que d’autres, et permettrait aujourd’hui à certains de tolérer le lactose. Les intolérants seraient porteurs du gène original.
Un déficit qui peut être associé à plusieurs pathologies :
Des ballonnements, des diarrhées ou une constipation, des douleurs et des crampes abdominales, des vomissements surtout chez l’enfant, des flatulences et des gaz.
En général, on ne souffre que d’un ou deux symptômes, qui apparaissent entre 20 minutes et jusqu’au lendemain après l’ingestion d’aliments contenant du lactose (lait, produits laitiers, préparation à base de lait…).
On ne prévient pas l’intolérance au lactose. En revanche, il est possible de diminuer les symptômes en respectant des règles nutritionnelles. Pour celles ou ceux qui ne veulent pas abandonner le lactose, il est important de ne pas abuser de fromage ou de yaourt.
Si certains symptômes persistent, nous vous conseillons d’en parler à votre praticien.
Laisser un commentaire